Afin de trouver toutes les réponses sur la vie de Louise, c’est la dédicace qu’a faite Juliette Boulongne – nom d’écrivaine, Suzanne Jeannet – en ce mois d’octobre lors d’une rencontre dans le petit de bar de Saint-Georges-sur-Cher où elle a évoqué ses motivations, un peu de son histoire et beaucoup de son livre publié par Le Lys bleu, maison d’édition parisienne, avec pour titre, « Les dessous de la dentelle ».
« Ma mère est une écrivaine qui taille les aventures de ses héros dans les épopées historiques de notre pays », et un jour « j’ai écrit un scénario que je lui ai montré et finalement, c’est moi qui ai écrit ce livre sur la dentelle et son commerce international », dit-elle.
L’intrigue de son livre ? Louise, son héroïne voit sa vie basculer lorsque son mari, Laurent se tue dans un accident de voiture. Elle perd ses repères et, alors qu’elle passe l’été chez ses parents à Calais, elle rencontre Dewei, dessinateur d’esquisses en dentelles (D of Calais) une société familiale qui recherche un responsable commercial pour le continent asiatique. Après une formation sur le tas, Louise se lance, part pour Hong Kong et découvre un archipel alliant modernité et tradition. Elle se met au travail et crée la structure « D of Calais » de A à Z.
Elle achète une maison de caractère et tombe sur « une vieille malle en bois et cuir » contenant de vieux livres reliés. En rangeant un antique bureau, elle découvre un cahier manuscrit avec sur chaque page de gauche un échantillon de tissus et une explication sur la page de droite. « Un trésor. » C’est avec cette découverte que Louise va vivre une série d’aventures toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Louise remplira-t-elle ses missions pour « D of Calais » ?
Livre fluide et bien écrit « Les dessous des dentelles » est une plongée dans l’univers moderne et international du commerce de la dentelle.
« Les dessous de la dentelle », éditions Le lys bleu, 280 pages, 19,90 €.